top of page

Till Böhlen, physicien médical à Lausanne, soutient PMSF en lui faisant don d'une partie du prix qu'il a reçu

La société Varian Medical Systems a créé un prix décerné lors du congrès annuel de la Société Suisse de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRMP) à une personne ou à un groupe de personnes – dont au moins un membre de la SSRMP – ayant effectué un travail original en radiobiologie ou physique médicale.

En 2023, le lauréat a été l'équipe de Till Böhlen, Physicien Médical à l'Institut de Radiophysique de Lausanne (IRA), premier signataire d'un article publié dans le "journal rouge" portant sur la protection des tissus sains résultant d'une irradiation FLASH (très forte dose délivrée en un temps très court) comparée à une irradiation conventionnelle. Cette équipe a choisi de répartir le montant de la moitié de ce prix entre trois ONG dont PMSF.

Grâce au don de 500 € provenant de ce prix, PMSF va pouvoir financer plus facilement ses missions d'aide à la radiothérapie dans les pays à resources limitées. PMSF adresse toutes ses félicitations et ses plus vifs remerciements à l'équipe de l'IRA et lui souhaite une pleine réussite dans la poursuite de ses travaux, qui sont susceptibles de déboucher sur une nouvelle approche de la radiothérapie (résumé ci-dessous).

"There is mounting preclinical evidence that ultra-high dose rate “FLASH” radiotherapy has the potential to improve the therapeutic index of radiation therapy at conventional dose rates by sparing normal tissues while retaining tumour control. Our systematic analysis of preclinical data evaluated the magnitude of normal tissue sparing effect by FLASH and revealed a piecewise linear dependency on dose. A better understanding of the magnitude of the FLASH effect and its dependencies on treatment delivery parameters, such as the dose, enables and enhances modelling of the FLASH effect and is pivotal to ensure its optimized clinical transfer."