Physicien Médical Sans Frontières

Physicien Médical Sans Frontières (PMSF) est une organisation non gouvernementale dont le domaine de compétence est la radiothérapie oncologique au service de la lutte contre le cancer (voir vidéo).

Association de solidarité internationale (loi 1901), PMSF a déposé ses statuts en janvier 1998. L'Association est gérée par un Conseil d'Administration au sein duquel est élu un bureau. Les adhérents de l’association sont essentiellement des physiciens médicaux, des oncologues radiothérapeutes, des manipulateurs de radiologie, des ingénieurs biomédicaux et des industriels.

PMSF intervient à la demande des centres de radiothérapie de pays à ressources limitées qui sollicitent un soutien pour la mise en service de nouveaux matériels, pour la formation des équipes, pour l’élaboration de nouveaux projets.

La première action de PMSF est une mission d’évaluation afin d’établir un contact officiel avec les responsables des centres demandeurs et de préciser avec eux leurs besoins.

À l’image des équipes de radiothérapie qui font appel à la compétence de plusieurs corps de métier, les missions d’intervention sont réalisées conjointement par des oncologues-radiothérapeutes, des physiciens médicaux et des manipulateurs.

​

• L’oncologue-radiothérapeute décide des modalités de la radiothérapie à partir du type et du stade du cancer et de sa localisation. Il détermine la dose à délivrer et les organes sains à préserver.

• Le physicien médical assure le suivi et la conformité des appareils de radiothérapie. Il a la responsabilité de l’étalonnage des faisceaux utilisés pour les traitements et celle de l’optimisation de la répartition de la dose pour chaque patient selon les indications du radiothérapeute.

• Le manipulateur est le garant de la réalisation du traitement élaboré. Son action au quotidien conditionne le bon déroulement de l’irradiation et donc son efficacité.

Au cours des missions, les moments d’échange et de concertation de chacun des participants avec les différents acteurs et collègues locaux sont fondamentaux.

Les membres de PMSF interviennent bénévolement.

L'association PMSF est soutenue dans ses actions par des partenaires tels que la Société Française de Physique Médicale (SFPM), la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), Médecins Sans Frontières (MSF) et certains industriels.

Les ressources de PMSF proviennent essentiellement des cotisations de ses adhérents, de dons personnels et de subventions d’organismes institutionnels.

Les Membres

du Conseil d'Administration