Décès de Jack Cunningham

Nous avons appris avec tristesse le décès de « Jack » Robert CUNNINGHAM, survenu le 4 janvier dernier, la veille de ses 93 ans. Physicien médical, chef du service de « Clinical Physics » au Princess Margaret Hospital de Toronto (Canada), il a apporté une contribution primordiale à cette spécialité au niveau international. Consultant à l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) il a aidé en 1965 au développement de la physique médicale au Sri-Lanka (Ceylan à l'époque). Co-auteur avec Harold JOHNS (1915-1998) du livre de référence « The Physics of Radiology » qui a été réédité par 4 fois entre 1953 et 1983, il a notamment été un précurseur pour les premières implémentations sur ordinateur des algorithmes de calcul de dose (méthode dite « Clarkson-Cunningham »). Il a contribué à la formation de nombreux physiciens médicaux, et les plus anciens d’entre nous qui ont eu la chance de le rencontrer, lui et Sheila son épouse, se souviennent avec émotion de son éternelle bonne humeur et de son sens de l’humour.

Hélène AGET - Jean-Claude ROSENWALD

Jean-Claude, Hélène, Jack et Sheila Cunningham à Vitry en 1994